Découvrons la faune sauvage

Découvrons la faune sauvage

Le Cerf du père David : un cerf bien étrange...

Le Cerf du Père David (Elaphurus davidianus)

 

Le Cerf du père David est un cervidé disparut du monde naturel depuis au moins 200 ans et les seuls individus encore visibles de cette espèce sont uniquement présentés en établissements zoologiques ; pour le moment…

 

Une découverte tardive… trop tardives ?

 

Ce cerf porte le nom de son découvreur, le père Armand David, missionnaire Lazariste mais également zoologiste et botaniste émérite qui fut également responsable de la découverte du Panda et de nombreuses espèces de plantes asiatiques (le buddléia, l'érable du Père David…).

Envoyé en Chine en 1862, il commence à rassembler une grande collection d'objets naturels, principalement des animaux mais aussi des plantes, des roches et des fossiles. A la demande du gouvernement français, les spécimens les plus importants de cette collection sont envoyés au Muséum National d'Histoire Naturelle qui le charge d'explorer ce vaste pays avec la permission de son ordre religieux.

 

Quand le père Armand David fait la découverte de cet étrange cerf dans une Réserve de chasse de l'Empereur de Chine, près de Pékin, en 1865, il n'en existe déjà plus aucun individu sauvage. Le père Armand David réussi à faire parvenir une vingtaine d'individus de cette harde chinoise riche de quelques centaines d'animaux (peut être, semble t-il, en soudoyant certains gardes de la réserve) à divers zoos français, anglais et allemands.

Bien lui en a pris puisqu'à la fin de ce 19ème siècle, lors de la révolution des boxers, ce groupe de cerfs fut intégralement perdu suite à une inondation et à l'occupation du domaine par les soldats qui les tuèrent.

 

Une dernière chance de survie…

 

Les individus importés par Armand David représentaient alors l'unique chance de survie de l'espèce et furent tous réunis dans la Réserve anglaise de Woburn Abbey, appartenant au Duc de Belford. Une reproduction raisonnée et très surveillée de ces animaux en captivité permis après de nombreuses décennies d'obtenir 300 individus en 1946 et ainsi d'envoyer des groupes de reproduction dans quelques zoos européens ainsi qu'américains (zoo du Bronx en 1949).

C'est en 1956 (par hasard, date d'ouverture de la Réserve de la Haute-Touche), que quatre individus furent offerts au Zoo de Pékin par la Société Zoologique de Londres, et que pour la première fois depuis sa disparition, le cerf du père David retournait dans son pays d'origine.

 

Un cerf qui ne ressemble à rien ?

 

Ce cerf possède un physique ingrât. Une courte crinière sur le cou et la gorge, une queue velue et plus longue que chez tous les autres cervidés et des sabots très larges et étalés lui valurent le nom chinois de 四不象 ou sì bù xiàng. Ce sobriquet se traduit par : les quatre différent ou aucun des quatre parce qu'on considérait que cet animal avait le cou d'un chameau, la queue d'un âne, le pied d'une vache et les bois d'un cerf. Avec ce nom, le cerf du père David entrait dans la mythologie chinoise comme la monture de Jiang Ziya, héro populaire et ministre des premiers rois.

 

 

Moeurs

 

Seulement connu en captivité, on ne l'a étudié et observé que dans les établissements zoologiques mais il a certainement pour origine le Nord-Est de la Chine où il devait occuper les prairies et plaines humides subtropicales.

Ses pieds larges qui "craquent" rappelant le renne sont une belle adaptation aux terrains marécageux. Contrairement à la plupart des autres espèces de cervidés, le cerf du Père David aime beaucoup l'eau. C'est un très bon nageur : par temps chaud, il peut passer des heures en immersion dans l'eau jusqu'aux épaules. Le mâle aime tout particulièrement à se vautrer dans la vase, au bord des lacs et des étangs, en faisant gicler de la boue à coups de sabots.

 

Herbivore son régime alimentaire se compose en grande partie d'herbe mais également  de feuilles, jeunes pousses et, en été, lorsqu'il fréquente les eaux stagnantes et les rivières au cours peu rapide, il complète son régime habituel en broutant des plantes aquatiques.

 

Son comportement social ressemble beaucoup à celui de la plupart des cervidés. Les femelles vivent en harde avec leurs jeunes des deux années précédentes, les mâles vivent en périphérie en groupes plus ou moins importants et dépendants de leur âge. Les jeunes se regroupent alors que les vieux préfèrent la solitude.

C'est en période de reproduction (juin) que les mâles vont rechercher la présence des femelles, les séduiront de leur râle puisant, le brame, et garderont un œil jaloux sur leur nouveau harem.

 

Maturation sexuelle : le cerf du père David arrive à maturité sexuelle entre 1 et 1 an et demi.
Gestation : La période de
gestation dure environ 10 mois.
Naissances : 1, rarement 2 faons chaque année.

 

 

Caractéristique : ses bois portent des "andouillers" orientés vers l'arrière, ceux des autres cervidés le sont vers l'avant.


Statut de conservation IUCN :

Disparut du monde sauvage (Uniquement présent en parcs zoologique et en Réserves protégées).

  

Programme de réintroductions en Réserve…

 

En 1985, 20 individus (5 mâles et 15 femelles) puis 18 femelles en 1987, nés à Woburn Abbey, furent offerts au peuple chinois et envoyé dans le domaine où ils avaient été découverts 120 ans plus tôt : la Réserve de Beijing Milu Park.

 

En même temps, en 1986, une sélection de 39 cerfs issue de 5 parcs zoologiques anglais fut réintroduite dans la réserve de Dafeng (Est de la Chine), suivie d'autres réintroduction de cerfs originaires d'autres parcs zoologiques européens les années suivantes. En 2006 on dénombrait 950 cerfs du père David dans cette réserve.

 

De petites populations de la Réserve de Dafeng furent relocalisées dans de nouvelles zones protégées : 30 animaux (8 mâles et 22 femelles) en 1993 dans une petite péninsule du Yangsé : Tianezhou puis 34 animaux par la suite et enfin 30 cerfs en 2002, pour avoir en 2006, après reproduction, plus de 500 individus dans la Tianezhou Milu National Nature Reserve.

 

En Novembre 2002, 14 mâles et 16 femelles de la Réserve de Beijing Milu Park et 20 de la Réserve de Dafeng furent relâchés dans la ferme forestière de Yuangyang, Henan.

 

Actuellement il y aurait à nouveau 53 hardes de cerfs du père David en Chine dans différentes réserves. Cependant la question se pose encore quant à la diversité génétique de cette population. Effectivement la plupart de ces hardes, géographiquement isolées, ne peuvent échanger leurs gènes lors de reproduction  "croisée". La variabilité génétique de cette population reste donc encore dépendante de la gestion humaine…

 

 Le Cerf du père David à la Réserve de la Haute-Touche…

 

 

Deux groupes de reproduction sont présentés à la Haute-Touche rassemblant une petite vingtaine d'individus. Ces animaux sont accueillis dans deux vastes enclos d'un peu plus d'un hectare et à la végétation naturelle.

Fait marquant : après quelques années sans reproduction, un remaniement des groupes et la présentation de nouveaux mâles aux femelles ont enfin permis d'observer à nouveau une naissance de petit cerf du père David à la Réserve. Il a été prénomé astucieusement David par l'équipe du parc (applaudissement devant l'inspiration causé par un tel évènement). 

 

 

Le Cerf du Père David est un exemple de ce à quoi peuvent servir les Parcs Zoologiques travaillant sérieusement et activement à la sauvegarde des espèces animales…

 

A quand le relâché définitif de petits groupes dans la nature ? Avant cela il faudra un certain temps et un travail rigoureux de protection d'habitat et de sensibilisation des populations locales...

 

 

 



14/06/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres