Découvrons la faune sauvage

Découvrons la faune sauvage

Une merveilleuse petite rencontre sauvage

Sachant d'un étang  venait juste d'être vidé, je me suis rendu sur les lieux et me suis installé un affût dans la voiture en bord de route. Le peu d'eau restant se trouvait entre 10 et 20 mètres de moi. Cela devait foisonné de petits poissons car une bonne  centaine de hérons cendrés, garde bœuf, aigrettes, grandes aigrettes et mouettes chassaient là. A peine dérangés par ma voiture, ils se sont légèrement éloignés du bord de route tout en restant à proximité.

Mais là n'est pas le sujet immédiat.

Effectivement, observant tranquillement le partage des ressources par les échassiers, j'entendais régulièrement des sortes de petits sifflements dans la haie surplombant l'étang tout près de moi. Un mouvement fugace derrière la haie attire mon attention et je vois partir extrêmement rapidement une petite silhouette bleu et rouge métallique. Juste le temps de prendre un cliché et il a disparu.

Régulièrement, mon attention étant fixé sur les scènes de luttes entres aigrettes et hérons, j'entends un vol rapide qui s'arrête dans la haie suivit de petits sifflements, puis une ou deux flèches bleue passant à fond devant moi et disparaissant a nouveau. C'est un couple de Martins pécheurs. Impossible de prendre des photos tant ils sont rapides et moi mal placé pour les observer. Je ne devine leurs activités de chasse qu'en entendant régulièrement de grands "plouf" suivis d'un martin passant à fond avec une vague forme dans le bec.

Au bout d'une bonne demi-heure de ce petit manèges, ces deux petits oiseaux, a tour de rôle, prennent leur aise et ne se donnent plus tant de peine pour se substituer à mes observations. D'abord a travers la haie, ils décident au bout d'une heure à se percher sur des branches à trois mètres de moi pour surveiller les eaux claires et peu profonde de ce fond d'étang.

Je ne pouvais malheureusement plus les voir dès qu'ils plongeaient vers la surface de l'eau à l'abris des buissons.

Toujours est il que cette rencontre prolongée avec  ces deux rapides pécheur reste un magnifique petit moment de nature sauvage.

J'avais eu la chance de pouvoir en observer un le printemps dernier mais ces rencontres reste malgrè tout peu fréquentes...



05/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres